Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 10:36

La recherche d'un terrain d'accueil pour un tel projet, est un étape qui n'est pas a négliger....

 

    ferme16        En prenant conscience de l'avancement sur la rédaction du projet, la recherche d'un terrain, est devenue de moins en moins une priorité. Suite aux différents suivis que j'ai pu avoir sur l'année 2010 et jusqu'à présent, la priorité a été mise sur la finalisation de la rédaction du projet (qui prendrait la forme d'une sorte d'étude de faisabilité), recherche de partenariat et d'associé(es), recherche de financements, ce qui finalement m'a permis de mettre la recherche de terrain à plus tard. Ceci n'handicapant pas le démarrage d' activités pédagogiques auprés de structures scolaires et/ou de centres de loisirs.

 

Je peux, tout de même tirer quelques conclusions des enquêtes passées en voulant à tout prix, mettre la priorité sur le recherche d'un terrain.

 

- Il ne faut pas trop se "faire d'illusions sur l'endroit de ses rêves". Même si cela peut arriver, les bonnes occasions qui remplissent tous les critères que l'on peut souhaiter, sont rares. Il est donc important, de pouvoir prendre du recul par rapport aux objectifs donnés d'un terrain , mais plus se concentrer sur des objectifs importants : est ce un terre favorable au maraichage? y a t'il un accés à l'eau?proximité du public visé ?etc....

 

- J'ai longtemps tourné autour de la question " Vaut mieux t'il s'installer  en milieu rural ou ou sur du péri urbain?" Je me suis rendu compte, lors de mes premières recherches, en discutant avec des agriculteurs , que le milieu rural était sérieusement atteint du symdrome des "cités dortoirs" et m'ont plus conseillé , par rapport à mon projet, de viser plus sur du péri urbain. Sans trop vouloir rentrer dans la problématique, de la disparition des petits commerces et autres structures dans le milieu rural, cela reste une problématique pour laquelle je reste sensible et reste admiratif devant les initiatives de redynamisation au sein des petites communes afin d'atténuer le syndrome précédemment cité.(cf par exemple l'émission "Carnets de campagne" sur la radio France Inter)

Le côté périurbain peut avoir cet avantage (vu l'aspect pédagogique mis en avant dans le projet ), d'être plus à proximité du public ( adulte et scolaire) et des structures gravitant autour du projet ( fournisseurs, structures administratives, chambre d'agriculture etc...)

 

Définition: Une cité dortoir est une ville (ou un village) avec un marché du travail réduit et dont le principal but est de regrouper des logements. Au lieu d'avoir une activité dans cette ville, les habitants sont souvent employés dans une importante cité voisine. Une telle situation entraîne des migrations pendulaires entre la ville-dortoir et le bassin d'emploi.

 

- En ce qui concerne la recherche de terrain, j'ai utilisé divers outils ( même si cela n'a pas été encore été fructueux, ce n'est pas trés grave car cela m'a permis de glaner pas mal d'informations.) 


 

big arobaseLe dépôt d'annonces sur Internet par le biais de sites liés aux thèmes visés par le projet. J'ai essentiellement déposé des annonces sur ces 3 sites ( il est important de renouveler son annonce de temps en temps afin qu'elle soit lisible, ou bien parce qu'elle ne reste sur le site que sur un mois):

 

-Terre de Liens

 

- Eco Bio Info

 

- Passerelle Eco


 

logo-point-infoPar le biais du Point Info Installation (PII) à la chambre d'agriculture. Lorsque l'on souhaite commencer une activité dans le milieu agricole, il est important de prendre un premier rendez vous auprés de cette structure. Au fil de ce premier entretien, quelques offres de terrain m'ont été proposées. Même si l'entretien n'aboutit pas à une vente ou à une location, cela vaut le coup d'aller discuter avec les propriétaires.

 

 

 

 

 

pgi0350En prenant contact avec des communes ou des  communautés de communes. Il m'a été donné comme conseil d'envoyer un courrier avec un descriptif du projet et non par email, car les responsables au sein de ces structures reçoivent un nombre assez important de messages électronique, ce qui rend la demande moins visible. Au bout d'une semaine , la commune de Bléré a répondu à ma lettre. Un entretien a été fait avec une adjointe, afin de présenter de vive voix mon projet. L'entretien s'est bien passé, mais je n'ai plus de nouvelles depuis. Il me faut reprendre contact avec l'adjointe.

 

Voici le courrier envoyé


 

Monsieur ANGLADE VINCENT 

CIAS

7, Rue de Tours

37600 LOCHES

Tél: 06-80-42-48-52

E-mail: vincent.anglade@gmail.com

 

 

 

OBJET: PROPOSITION D'UNE ACTION ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE/DEVELOPPEMENT DURABLE

 

 

Monsieur Le Président,

 

 

 

Je m'appelle Vincent ANGLADE, j'ai 28 ans, je vis depuis plus d'un an au sud du département d'Indre et Loire.

 

Je suis depuis le mois d'octobre 2010, suivi par l'ADEAR 37 (Association pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural) et en partie par la Chambre d'agriculture, par rapport à un souhait d'installation sur une petite exploitation agricole dans la région.

 

Mon projet a pour thème:

 

« Jardins pédagogiques et initiation aux techniques de construction traditionnelle écologique »

 

Ce projet, s'adresse autant au jeune public, qu'au public adulte. Le but étant de mettre en place des activités sur une petite exploitation ( entre 1 et 2 ha) et d'accueillir du public, sur des activités touchant les domaines d' « agriculture vivrière » et d'éco-construction.

 

Souhaitant fortement intégrer ce projet au sein d'une collectivité locale, je suis à la recherche d'un terrain agricole à louer d'une superficie maximale de 2 hectares. Je m'adresse à vous, n'arrivant pas à trouver ce terrain et cela malgré des recherches intensives.

 

Mon projet peut s'inscrire dans la dynamique de l'Agenda 21 portée par le Conseil Régional. Si, vous portez un quelconque intérêt pour ce projet, peut être pourrions nous en discuter au sein de votre structure.

 

Dans l'attente de vous rencontrer,je vous prie d'agréer, Monsieur Le Président, mes sincères salutations.

 

 

ANGLADE Vincent

 


 


 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Bon courage pour ce très beau projet et bonne réussite !<br /> <br /> Bienvenue dans la communauté !<br /> <br /> <br />
Répondre