Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 10:41

 

     perso interrogation  Dans le cadre de mon suivi auprès de Pôle Emploi, j'ai demandé à voir un suivi auprès d'une boutique de gestion (Ces structures ont en général un statut associatif). J'ai été suivi sur une dizaine d'heure par le RILE Touraine.

 

        Ce suivi m'a permis en premier temps de pouvoir un peu organiser ma réflexion sur le projet dans le temps. La priorité a été mise sur les ateliers pédagogiques auprès des écoles, la recherche d'un terrain ( démarches auprès des communautés des communes ). Le volet sur l'éco construction se mettra en place une fois que l'action jardinage/maraîchage aura bien démarré.

ba

          Lors de cet accompagnement, j'ai eu l'occasion de rencontrer un porteur projet,qui a pu mettre son projet en place suite au suivi auprès du RILE. Le projet consistait à mettre en place une ferme pédagogique itinérante, un projet très intéressant. (cf La ferme Bus'onnier)

 

           Par la suite, nous avons travaillé sur la préparation d'une plaquette , afin de pouvoir la présenter aux écoles et sur l'envoi d'un courrier destiné aux communautés de communes afin de trouver un terrain, et de tisser un partenariat auprès de communes.

 

            Nous avons aussi réfléchi sur le type de statut . Sur ce point là je ne suis pas encore vraiment décidé entre un statut associatif  ou un statut de jeune agriculteur.Les 2 statuts permettant de bénéficier d'aides :

 

                               - Pour le statut associatif : Cap asso

Ce dispositif a été créé dans le cadre de la mesure-phare : « Créer 1 000 emplois/an dans les associations ». Il consiste à soutenir des projets de qualité et pérennes, mis en place et développés par les associations, permettant de consolider des emplois ou de créer des emplois (en CDI). L’aide financière de la Région (de 3 ans, renouvelable une fois) varie selon l’importance du projet et des emplois qui y sont liés.

Alors si vous avez un projet associatif dans le domaine de l'environnement, du social, de l'éducation populaire, de la culture, du sport... Renseignez-vous sur Cap' Asso Centre, le dispositif d'aide aux emplois durables dans le milieu associatif.


                               

                          - Pour le statut agricole : Dotation Jeunes Agriculteurs ( DJA)

 

La DJA est une aide à la trésorerie destinée à financer la reprise ou la création d'une exploitation agricole. Accordée sous réserve du respect de conditions, elle concerne aussi bien le jeune exploitant à titre principal que celui à titre secondaire quelque soit la forme d'installation (individuelle ou sociétaire).
Le montant est fixé dans les limites prévues par zones géographiques (plaine, défavorisée et montagne) et des critères suivants :


  - Montant du revenu prévisionnel et proportion tirée des activités de production agricole

 

                 - Difficultés à s’installer rencontrées par le candidat lors d’une reprise hors  cadre familial

 

  - Critères d’appréciation adaptés aux spécificités de l’économie agricole locale arrêtés après avis de la CDOA

 

Le cas échéant, l’engagement du candidat à réaliser un suivi économique, technique et financier

 

image.phpLors des dernières séances , nous avons décidé de déposer une demande de subvention européenne intitulé la mesure 4.2.3.Nous nous sommes renseigné auprés du Cré-sol sur ce type de subvention. Le dossier a été déposer en début d'année, nous attendons encore une réponse.

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Presentation

  • : les jardins pédagogiques
  • les jardins pédagogiques
  • : Les diverses démarches de création d'un projet ayant pour thèmes le jardinage auprès des écoles et de l'éco construction
  • Contact

Texte Libre

VISITES

Website counter