Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 12:27

Les jardiniers en herbe ont semé leurs premières graines

école -jardin potager - Avril 2011 003.jpgDans le jardin potager de l'école, le mot solidarité a tout son sens.

D'abord on y a vu des papas passer la motobineuse, des papis ratisser le jardin et  le menuisier Richard de Cruviers est venu  placé les coffres de bois qu'il a fabriqué. Car cette année à l'école maternelle on pratique le jardinage en carrés et  les maîtresses pour cela se sont  bien organisées.

école -jardin potager - Avril 2011 002.jpgD'un côté il y a ceux qui  désherbent  la parcelle d'en face, de l'autre  ceux qui sèment et vice-versa. On assiste alors à des échanges comme celui-ci : " Rends moi ma graine", qui  accompagné d'un petit coup de rateau sur la tête rend  la question  encore plus explicite.

école -jardin potager - Avril 2011 007.jpgIl y a donc les désherbeurs, les semeurs et les école -jardin potager - Avril 2011 005.jpgarroseurs fonction très prisée par nos jeunes botanistes.

Et puis on a écouté les conseils de Paul le jardinier  qui vaquait  dans le potager voisin. Il leur a expliqué pourquoi semer les graines de radis avec celles de carottes.

école -jardin potager - Avril 2011 012.jpgAussi  à la fin de la matinée, avant de réintégrer l'école la maîtresse s'est -elle assurée de ce que les enfants avaient appris. Elle leur a posé beaucoup de questions et ils lui ont  prouvé que leurs petites oreilles avaient bien enregistré. A savoir que les radis poussent plus vite que les carottes et qu'une fois à maturité, en les  arrachant , ils permettent d'éclaircir celles-ci.

Qui peut douter maintenant des  vertus pédagogiques du jardinage qui requiert  d'abord un grand sens de l'observation ?

école -jardin potager - Avril 2011 013.jpgPhotos: Chez nos petits  jardiniers il y a déjà ceux qui préfèrent travailler  la terre et ceux qui préfèrent se coucher dans l'herbe.

école -jardin potager - Avril 2011 009.jpg

 Publié le 22.04.2011

Partager cet article

Repost 0
Published by VINCENT - dans ARTICLES DE PRESSE
commenter cet article

commentaires

shuki 30/06/2011 18:24


Super de voir les jardiniers en herbe en pleine action ! L'avenir est dans leurs petites mains !! Et tous mes voeux pour le rendez-vous avec la communauté de Loches, je suis sûre que çà va
marcher.. Très bonne soirée Shuki


Presentation

  • : les jardins pédagogiques
  • les jardins pédagogiques
  • : Les diverses démarches de création d'un projet ayant pour thèmes le jardinage auprès des écoles et de l'éco construction
  • Contact

Texte Libre

VISITES

Website counter